madé - peintre sculpteure - atelier blanc

2015

Les Rouges du Grand Nuage Blanc
© madé
Les Rouges du Grand Nuage Blanc*
2015
collections particulières et atelier de l'artiste

*titre de l'exposition, galerie l'Espace du dedans.

2011

tablettes noir/rouges
© madé
tablettes noir/rouges
© madé
tablettes noir/rouges
2011
série de 8
acrylique et pigments secs
19 x 25 x 3,8 cm
atelier de l'artiste et collections particulières

2010

terres
© Dominique Labaune
les 3 terres en vue de dessus
2009/2010
70 x 575 x 1,9 cm
atelier de l'artiste

2009

chemins
© madé
chemins
© madé
chemins
gravures sur bois tirées par les ateliers de la Métairie Bruyère à Parly/FR
Vélin d'Arches 260gr
2009
4 séries de 14 gravures et 1 H.C.
50,5 x 32,5 cm
atelier de l'artiste et collections particulières
carrés pliés
© madé
carrés pliés
série les inattendues
2009
22 x 22 x 1,9 cm chaque
acrylique et pigments secs sur mdf
collection particulière et atelier de l'artiste
pli rouge
© madé
pli rouge
édition en 4 exemplaires
2009
acrylique et pigments secs
85,7 x 21 x 1,9 cm
collections particulières
atelier de l'artiste
autoportrait pendu
© madé
autoportrait pendu
série de 6
2009
acrylique et pigments secs, inox
18 x 25 x 1,8 cm
atelier de l'artiste et collections particulières
losange
© madé
losange
© Caroline Pinault
losange
2009
acrylique et pigments secs
28 x 28 x 1,9 cm
collection particulière
les ailes
© madé
les ailes
série les inattendues
2009
70 x 65 x 1,8 cm l'ensemble
pigments secs sur mdf
collection particulière

2008

to be between
© Nathanaël Poussin
to be between
2005 / 2008
série de 24 éléments
15 x15 x 3 cm chaque
collections particulières
jaunes fuchsia
© Caroline Pinault
jaunes fuchsia
© Nathanaël Poussin
jaunes fuchsia
45 x 148 x 10,5 cm
collection particulière
vert coquelicot
© madé
vert coquelicot
© madé
vert coquelicot
47 x 148 x 10,5 cm
collection particulière

2007

fente rouge
© madé
fente rouge
2006-2007
33,5 x 100 x 5,5 cm
atelier de l'artiste
endless quartet 1
© Nathanaël Poussin
endless quartet 3
© madé
endless quartet
série de 3
2007
44 x 180 x 2,5 cm
atelier de l'artiste
liséré 3
© Nathanaël Poussin
liséré 1
© Caroline Pinault
lisérés
série de 5
2006 / 2007
9 x 90 x 5,4 cm
collections particulières
rouge Boston
© Caroline Pinault
rouge Boston
© Caroline Pinault
rouge Boston
2006/2007
195 x 15,5 x 14 cm
collection particulière

2006

pantoit
© Nathanaël Poussin
pantoit
© Nathanaël Poussin
pantoit n°4
2003 / 2006
90 x 140 x 9 cm
collection particulière
entre deux le jaune
© madé
entre deux le jaune
© Nathanaël Poussin
entre deux le jaune
partie de gauche du diptyque et détail
2003 / 2006
18 x 205 x 9,5 cm
atelier de l'artiste
carrés de lumière, triptyques rouges
© Joëlle Le Brun
carrés de lumière, triptyque rouge
© madé
carrés de lumière, triptyques rouges
série de 15
2002 / 2006
44 x 90 x 1,8 cm chacun
collections particulières et atelier de l'artiste

2005

pantoit n°2
© Thierry Laigle
pantoit n°2
90 x 130 x 9 cm
collection particulière
crépusculaire
© madé
crépusculaire
© madé
crépusculaire
série de 3
50 x 50 x 5,4 cm
atelier de l'artiste et collections particulières

2004

infinie prédelle
© Nathanaël Poussin
infinie prédelle
© Marianne Montély-Caron
infinie prédelle
carton, papier Ingres, pastel sec
2003 / 2004
14,5 x 44 x 5 cm
collections particulières et atelier de l'artiste
boites à lumière
© madé
boites à lumière
série de 3
2004
102 x 75 x 33 cm chaque
atelier de l'artiste

2003

pantoit
© Marianne Montély-Caron
pantoit n°3
série de 4
2003
90 x 140 x 9 cm
collection particulière
7 pantus 90°
© Marianne Montély-Caron
8 pantus 75°
© Marianne Montély-Caron
pantus
série de 80
2003
7 pantus 90° et 8 pantus 75°
90 x 100 x 11 cm et 90 x 116 x 11,2 cm
collections particulières
triptyque jaune
© madé
installation de 7 triptyques
© Marianne Montély-Caron
triptyque jaune et installation de 7 triptyques
édition en 8 ex.
1997 / 2003
86,8 x 59 x 3,8 cm
collections particulières et atelier de l'artiste

2002

pantoit
© Marianne Montély-Caron
pantoit n°1
série de 4
2002
90 x 140 x 9 cm
collection particulière

2001

structile de Waldthausen
© madé
structile de Waldthausen
© madé
structile de Waldthausen
2001
62,5 x 65 x 8 cm
Musée de Cambrai, donation André Le Bozec, 2003
structile de Waldthausen
© madé
structile de Waldthausen
© madé
structile de Waldthausen
2001
62,5 x 65 x 8 cm
Musée Touquet-Paris-Plage, donation André Le Bozec, 2016

1998

carrés blancs avec aura
© madé
carrés blancs avec aura
© madé
carrés blancs avec aura
série du polyptyque des 13 carrés blancs avec aura
1998
44 x 44 x 3,6 cm chacun
FONDS NATIONAL D'ART CONTEMPORAIN série acquise en 2000
colonnes blanches
© madé
colonnes blanches
série de 2
1998
220 x 22 x 25,6 cm chacune
atelier de l'artiste
grand rouge
© madé
grand rouge
1998
180 x 505 x 1,8 cm
atelier de l'artiste

1997

Carré blanc
© madé
carré blanc ou aile blanche
série de 3
1997
75 x 75 x 1,9 cm
collection particulière
Carré blanc
© madé
carré blanc avec nappes torses
1997
75 x 75 x 3,6 cm
collection particulière
colonne blanche en nappe torse
© madé
colonne blanche en nappe torse
1997
186 x 10 x 14,7 cm
MUSEE DE CAMBRAI, donation André Le Bozec, 2003
pavé de lumière
© madé
pavé de lumière
série de 5
1997
15 x 13,5 x 10 cm
collections particulières
Carrés de lumière
© Thierry Laigle
Carrés de lumière
© Thierry Laigle
carrés blancs, série des carrés de lumière
série de 15
1996 / 1997
44 x 44 x 1,9 cm chaque
collections particulières et atelier de l'artiste
Structile
© madé
structile
1992 / 1997
186 x 90 x 3,8 cm
FRAC BOURGOGNE achat 1997
structile ocre 1997
© madé
structile ocre 1997
acrylique sur mdf
80 x 80 x 1,9 cm
œuvre acquise par le Musée des Ursulines, Mâcon, inventaire 998.7.1

1996

carré de lumière
© madé
carré blanc, série des carrés de lumière
1996
série de 15 n° 2
44 x 44 x 1,9 cm
atelier de l'artiste
Duo blanc
© madé
Duo blanc
© madé
duo blanc
1996
série de 7
186 x 22 x 20 cm
collection particulière
voile rouge
© madé
voile rouge
© madé
voile rouge
1996
50,1 x 3,9 x 30,6 cm
acrylique sur mdf
atelier de l'artiste
présentée pour la première fois dans mon atelier blanc à Champlay, lors des portes ouvertes octobre 2018
pièce concave
© madé
pièce concave
© madé
pièce concave
© madé
pièce concave
1996
7 x 60 x 9,5 cm
acrylique sur mdf
atelier de l'artiste
présentée pour la première fois dans mon atelier blanc à Champlay, lors des portes ouvertes octobre 2018
petite pièce jaune
© madé
petite pièce jaune
1996
40,2 x 13 x 2,6 cm
acrylique sur mdf
collection particulière
présentée pour la première fois dans mon atelier blanc à Champlay, lors des portes ouvertes octobre 2018
bâton marron
© madé
bâton marron
1996
79,5 x 10,6 x 1,8 cm
acrylique sur mdf
atelier de l'artiste

1995

structure blanche
© madé
structure blanche
1995
174 x 24,2 x 3,8 cm
acrylique sur mdf
présentée pour la première fois sous mon porche à Champlay, lors des portes ouvertes d’octobre 2018

C’est avec cette oeuvre qui devait recevoir dans la partie inférieure, une pièce en inox, comme dans le diptyque de 1993, que j’ai compris l’inutilité de cet ajout.
J’ai soudain vu les blancs multiples à foison.
Soustraire pour simplifier, devient alors un geste récurrent dans mon travail.

étude pour pli
© madé
étude pour pli
1995
longueur 40 cm, largeur 14 cm, épaisseur du mdf 1,9 cm
acrylique sur mdf
atelier de l'artiste
étude pour pli présenté fixé perpendiculairement au mur
© madé
étude pour pli présenté fixé perpendiculairement au mur
1995
atelier de l'artiste
étude présentée pour la première fois lors des portes ouvertes à Champlay octobre 2018
étude pour pli présenté fixé perpendiculairement au mur
© madé
présentée perpendiculairement au mur, et selon la position de l'observateur, le pli s’efface, une anamorphose se dévoile

1994

grande corne rouge
© madé
grande corne rouge
1994
11,5 cm x 205 x 5cm
acrylique sur mdf
atelier de l’artiste

1993

diptyque vertical
© madé
diptyque vertical
© madé
diptyque vertical
1993
180 x 29,5 x 3,6 cm (x2)
acrylique sur mdf, inox
exposé pour la première fois sous mon porche à Champlay pour les portes ouvertes octobre 2018
Petite corne violet-foncé
© madé
Petite corne violet-foncé
© madé
Petite corne violet-foncé
© madé
Petite corne violet-foncé
1993
6,3 x 90 x 3,6cm
acrylique sur mdf enduit
atelier de l'artiste

Premier volume courbe travaillé au rabot qui sera suivi en 1994 par une mise en oeuvre complètement maîtrisée avec grande corne rouge 1994

1992

Triptyque mai-juin 1992
© madé
Triptyque
mai-juin 1992
18 x 37 x 3cm chaque
acrylique sur bois enduit sur le dessus et bois entoilé pour le dessous

C’est le premier triptyque que je crée.
Emploi de la ligne courbe mais aussi inauguration du volume courbe sur l’élément central.

Ce Triptyque, à peine rose, avec toutes ses imprécisions dans la mise en oeuvre — je sciais à la main, ne connaissais que le contreplaqué et ignorais tout des colles — est pour moi, une oeuvre collector. Elle porte les marques de tout ce qui fera une partie de mon identité dans la conception des formes et annonce, en phase avec mes exigences, mon chemin vers l’épure.
Je reprendrai cette oeuvre en 1995 mais en mdf et blanche.

Triptyque mai-juin 1992
© madé
Triptyque mai-juin 1992
© madé
Triptyque mai-juin 1992
© madé

1991

composition
© madé
composition
1991
30 x 120 x 3,5 cm
acrylique sur structure de contreplaque entoilé

Cette oeuvre a été exposée au Salon Comparaison 1992, Grand Palais, Paris, puis sélectionnée pour être exposée dans les musées des plus grandes villes du Japon.
Exposition itinérante organisée par la Nippon Television Network corporation.

Cette oeuvre porte la trace de deux grands pas : je quitte l’angle droit dans la fenêtre que je crée par les décalages de plans et j’amorce la courbe très ouverte et douce dans la ligne qui s’estompe à droite en venant rejoindre celle du bord inférieur de l’oeuvre.

1990

sans titre
© madé
sans titre
© madé
sans titre
juin / juillet 1990
110 x 110 x 2 cm
acrylique sur deux panneaux de contreplaqué entoilé
au Salon Réalités Nouvelles en 1990
© madé
au Salon Réalités Nouvelles en 1990
sans titre
© madé
sans titre
© madé
sans titre
novembre 1990
88 x 88 x 2 cm
acrylique sur deux panneaux de contreplaqué enduit colle de peau et caséine

Entre juillet et novembre 1990, je prends conscience de la tranche du faible volume que représentent deux plaques de contreplaqué assujetties, mais volume malgré tout.
D'où le glissement des couleurs du pan sur les tranches.
Du tableau, le bois fait glisser mes recherches sur une peinture en volume.

1989

Pénétrante 1989
© madé
Pénétrante
1989
41 x 33 x 1,9 cm
acrylique sur contreplaqué
atelier de l'artiste
Mer-lon 1989
© madé
Mer-lon
1989
64,9 x 50 x 1,8 cm
acrylique sur contreplaqué
atelier de l'artiste
ô mer 1989
© madé
ô mer
1989
63 x 39,1 x 1,8 cm
acrylique sur contreplaqué
atelier de l'artiste
trois peintures qui font partie de ma première exposition géométrique