mise à jour : 10/09/2023
Toutes les œuvres présentées dans ce portfolio sont peintes avec de la peinture acrylique sur mdf (aggloméré de particules de bois) sauf mention particulière.
Ses couleurs vibrent d'une spiritualité toujours charnelle. Ce sont les blancs qui marquent surtout, où flottent des esprits de couleurs. Blanc de neige transpercé par la terre : non le blanc absolu du flocon suspendu, mais un blanc qui vient à notre monde et ne nous glace pas. Une blancheur qui s'est incarnée, pourrait-on dire.
Patrick Autréaux
madé ou l’art de la synecdoque. Galerie Intérieur,
2005
bipan diptyque et détail
2000
22 x 182 x 1,8 cm
FRAC Bourgogne, Dijon/FR
madé a la tranquille simplicité du mouvement de ses œuvres et de leur débordement mural et pictural.
Daniel Van de Velde/devande
madé/tessiture/teinte/texture, Centre d'art de l'Yonne 2006
pan-aile
2001
verre, pastel, inox
54 x 54 x 0,8 cm
FRAC Bourgogne, Dijon/FR
il y a un format nécessaire et suffisant pour envahir tout l'espace mental.
Claire Legrand
madé ou la couleur funambule, Galerie Intérieur Lille 2005
J’ai pensé à la mystérieuse présence des œuvres de Blinky Palermo, qui n’ont pourtant rien à voir. Et pourtant… Il me semble que les objets de madé ont cette même fragilité, cette manière de se tenir juste au bord. Ce n’est presque rien, au sens où la quête n’est pas la perfection, mais quelque chose advient par cette présence.
Claire Legrand
madé ou la couleur funambule, Galerie Intérieur Lille 2005
grande fente noire
2009
acrylique et pigments secs
194,7 x 15,5 x 14 cm
collection particulière
terre nuit profonde
2009 / 2010
acrylique et pigments secs, altuglas poli
201 x 19,5 x 11 cm
FRAC Bourgogne, Dijon/FR
variations sur le blanc
1999 / 2010
5 modules verticaux
44 x 176 x 9 cm
atelier de l’artiste et FRAC Bourgogne, Dijon/FR
sur le mur n°1
2008 / 2010
70 x 574 x 1,9 cm
FRAC Bourgogne, Dijon/FR
madé traite parfois la couleur comme un paradoxe ou une surprise. Devant ses œuvres
colorées, la réaction première serait d'énoncer la couleur, comme on dit
annoncer la couleur !
Or madé semble employer la monochromie pour parcourir et mettre en valeur toutes les nuances
de
la couleur, toutes les matière de la peinture, ses rapport à la forme, au support, aux
lieux d'accrochage…..
Bernard Guibert
2014
vues d'ensemble
exposition BLANC SUR BLANC
Tanlay 2010
sur le mur n°2
2010
170 x 282 x 1,9 cm
FRAC Bourgogne, Dijon/FR
La peinture de madé n'a d'autre objectif que d'exalter la lumière. Forme et couleur se soumettent à l'écriture silencieuse de la lumière, la plus impalpable qui soit. madé s'abrutit à ne pas lui faire obstacle : lissage, aplat, ponçage répété, glacis, sans touche, geste nié, la lumière bondit, rebondit, vit, partout.
Stéphanie Le Follic-Hadida
BLANC SUR BLANC « entre pareil et presque ».
2010
duo blanc
1996
186 x 22 x 20 cm
collection particulière
pascarrées
2011/2013
33 x 36 x 1,9 cm chaque
collection particulière
Petits volumes sur étagère verticale
2000-2012
23,2 x 278 x 10,9 cm
FRAC Bourgogne, Dijon/FR
Rien que du blanc à songer...*
2013/2014
série
quatuor 2/2
70 x 148 x 1,9 cm
collections particulières
*Phrase d'Arthur Rimbaud dans une de ses lettres adressée à sa famille.
Rien que du blanc à songer...*
2014
série
triptyque blanc/rose
34 x 90,7 x 1,9 cm
collection particulière
Rien que du blanc à songer...*
2015
série
meurtrière
87,6 x 16,7 x 1,9 cm
collection particulière
La Barque
2013/2014
série
18 x 199,7 x 0,8 cm chaque
pigments secs
FRAC Bourgogne, Dijon/FR
les photons voyageurs
2014/2015
détails
porcelaine et engobes
collection particulière et ateliers des artistes
Devant la lumière on ne peut que balbutier ; la lumière a toujours raison.
madé
OBJECTIF TERRE, p.40
18° Biennale internationale de Céramique de Châteauroux
Musée/Hôtel Bertrand, Châteauroux Métropole.
une forme
2017
triptyque réalisé avec Jean-Marc Fondimare
porcelaine, engobe coloré
16 x 26 x 10 cm
série numérotée de 1 à 12
collections particulières et ateliers des artistes
LE CUBE
2017
série réalisée avec Jean-Marc Fondimare
porcelaine, 8 éléments numérotés, 16 x 23 x 20 cm
peinture 5 éléments numérotés, acrylique sur mdf, 32 x 32 x 0,8cm
collections particulières et FRAC Bourgogne, Dijon/FR
série épuisée
On lit aussi les intervalles comme des micro-ruptures sonores, à la manière d’une musique sérielle, sans nuire au silence. La rupture dans le rythme formel et coloré induit l’énergie et sacralise le silence.
Stéphanie Le Follic-Hadida
Dr. en histoire de l’art
BLANC SUR BLANC « entre pareil et presque ». 2010
© Nina Gaubicher
Cube 2
2017-2021
réalisé avec Jean-Marc Fondimare
série numérotée de 1 à 9 + 2 hors commerce
23 x 30 x 30 cm
porcelaine et engobe coloré
acrylique sur plateau de mdf
roulement à bille en aluminium
collections privées et ateliers des artistes
Les premiers gris de madé
2021
série de 3
46,5 x 46,5 x 1cm
acrylique sur mdf
atelier de l’artiste
pochette
2022
beau papier gris
pastels bois
20 x 19 cm
pochette
2022
beau papier gris
pastels bois
20 x 19 cm
cahier
2022
papiers de soie
couverture papier 120gr
18,5 x 18 cm